Back to Top

Dernières Informations

ALERTE SECHERESSE RENFORCEE sur le bassin des Sorgues et du Canal de Vaucluse

La persistance de la sécheresse se confirme au fil des jours. Les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence subissent une situation de sécheresse persistante, en raison de l’absence de pluie significative depuis le printemps voir de l’hiver. Sur le Sud Vaucluse, la pluie est la plus faible observée depuis des années.

Placé en vigilance sécheresse le 5 juillet 2016 puis en alerte sécheresse le 25 juillet 2016, le bassin des Sorgues et du Canal de Vaucluse est depuis le 12 août 2016 en ALERTE SECHERESSE RENFORCEE.

La situation évolue relativement vite. Les modélisations du réservoir karstique réalisées par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues montre que le débit de la Fontaine de Vaucluse devrait atteindre 4 m3/s d’ici la fin du mois d’août en l’absence de pluie. Les débits de la Sorgue observés à Fontaine de Vaucluse sont d’ores et déjà inférieurs aux valeurs de référence de la sécheresse de 2007 (débit d’étiage record de 2,7 m3/s enregistré le 10 novembre 2007).

Face à cette situation particulière, et après consultation du Comité départemental sécheresse réuni le 12 août 2016, des mesures supplémentaires d’économie d’eau ont été édictées par Monsieur le Préfet sur les Sorgues et le Canal de Vaucluse :

  • Interdiction de prélever et d’irriguer de 8 h à 20 h, à l’exception de la micro-aspersion, du goutte à goutte, de cultures en godets, semis et jeunes plantations,
  • Interdiction totale d’arroser les pelouses y compris par les particuliers, espaces verts et sportifs de toute nature,
  • Interdiction totale de remplir les piscines, seule la mise à niveau nocturne est autorisée,
  • Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité,
  • Interdiction d’arroser les terrains de golf, à l’exception des greens et départs, qui ne peuvent l’être que de 20h à 8h,
  • Interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire localisé,
  • Arrêt des fontaines sauf celles en circuit fermé,
  • Réduction des consommations d’eau de 30 % pour les activités industrielles et commerciales,
  • Respect des arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau, notifiés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

L’arrosage des fleurs, jardins potagers et plantes en pot reste permis de 20h à 8h mais avec économie.

Toutes les mesures de restriction ci-dessus ne s’appliquent pas aux irrigants arrosant à partir d’eau de canaux alimentés par la Durance (Canal de L’Isle, Canal de Carpentras… par exemple) ou le Rhône.

A noter qu’un arrêté d’interdiction temporaire de la pêche a été pris sur les cours d’eau de la Nesque, de l’Aiguebrun et le plan d’eau de Rustrel.

Vous pouvez consulter les arrêtés correspondants et les communiqués de presse de la Préfecture sur le site les services de l’Etat en Vaucluse

N’hésitez pas à nous faire part des désordres éventuellement rencontrés.

Toute l’équipe du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues reste à votre disposition au 04 90 83 68 25 pour toutes précisions complémentaires.