Back to Top

Dernières Informations

Le rapport d’activités 2015 du SMBS est en ligne

Encore une année bien remplie au cours de laquelle de nombreuses actions ont été menées au quotidien pour répondre aux attentes de nos collectivités adhérentes, aux citoyens et aux riverains des Sorgues.

Véritable « bras armé » des communes et des intercommunalités de la plaine des Sorgues, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues démontre tous les jours son utilité. Proximité, réactivité et compétence résument parfaitement le travail accompli au bénéfice de notre patrimoine commun : les Sorgues.

Cependant, cette structure publique permettant de mener une gestion globale, cohérente et concerté sur lensemble du réseau des Sorgues est menacée :

Menacée par les contraintes financières imposées aux intercommunalités et communes membres du syndicat mixte mais aussi de ses partenaires institutionnels, notamment la Région et le Département.

Menacée par les nouveaux textes législatifs (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015) affectant, au 1er janvier 2018, une compétence obligatoire Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) aux communes avec transfert automatique aux intercommunalités à fiscalité propre.

Menacée par un corpus règlementaire de plus en plus contraignant (« décret digue » du 12 mai 2015&), souvent mal rédigé et nécessitant de disposer en interne ou de faire appel à des « spécialistes spécialisés » !

Pour faire face à lensemble de ces menaces et résister, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et ses homologues du Lez, de lAygues, de la Meyne, de lOuvèze et de Sud Ouest Mont Ventoux se sont associés. Ils ont constitué, mi 2015, un groupement de commandes pour élaborer un Schéma dOrganisation et de mutualisation des Compétences Locales de lEau  SOCLE – sur le territoire des affluents « rive gauche » du Rhône, dans le Vaucluse et la Drôme. Cette vaste étude portant sur 21 intercommunalités et une douzaine de syndicats de rivière a démarré fin 2015 et devrait sachever courant 2017.

Lannée 2015 marque aussi la fin du deuxième Contrat de rivière « Les Sorgues 2010-2015 ». Le temps est venu de dresser le bilan de cette démarche et de relancer courant 2016 une vaste concertation pour envisager les perspectives.

Je vous laisse découvrir, à la lecture de ce Rapport d’activités 2015 du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, la multitude et la diversité des actions réalisées ou engagées au cours de cette année.

Je tiens à remercier lensemble des élus, nos partenaires techniques, financiers et associatifs, ainsi que tous les agents du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, pour leur implication et leur soutien au quotidien.

Au-delà de la complexité administrative, règlementaire, financière et technique qui progresse de plus en plus dans la gestion de nos rivières, il me semble indispensable de redonner du sens à notre action et de consolider, voir rétablir, nos liens de proximité avec les élus locaux, les riverains, les usagers& avec les citoyens de la plaine des Sorgues tout simplement. Limplication et la motivation des 400 à 450 élèves des écoles primaires bénéficiant chaque année du programme « Les Sorgues à lécole » me rempli despoir. Je les en remercie.

Bien cordialement,

Le Président, Guy MOUREAU