Back to Top

Dernières Informations

Les ouvrages hydrauliques

 

La configuration tout à fait particulière du réseau des Sorgues est liée à la présence de très nombreux ouvrages hydrauliques qui organisent la répartition des écoulements dans tout l’espace de la plaine des Sorgues.

 

Prise-Notre-Dame_vignComme beaucoup de cours d’eau, la Sorgue comprend des ouvrages hydrauliques qui interfèrent localement sur le fonctionnement de la rivière (détournement pour l’irrigation, pour une installation hydro-électrique, …). Mais ce qui constitue l’originalité de la Sorgue est la présence d’ouvrages hydrauliques «structurants», c’est-à-dire qui conditionnent le fonctionnement général du réseau et sans lesquels la plupart des Sorgues seraient à sec.

 

Vedelec_vignCes ouvrages constituent le fondement du réseau des Sorgues et leur fonctionnalité hydraulique doit être impérativement préservée.

Ces ouvrages sont très anciens et certains sont dans un état de dégradation avancée, qui justifie une intervention à court ou moyen terme. A défaut, certains bras de Sorgue pourraient ne plus être alimentés correctement et, à terme, se combler.

Il est donc prévu, dans les années à venir, la restauration d’un certain nombre d’ouvrages hydrauliques structurants(voir les travaux prévus en matière de restauration d’ouvrages).

 

Comment serait la Sorgue en l’absence d’ouvrages structurants ?

Sorgue_ss_ouvrage

Illustration de l’impact d’une dégradation d’un ouvrage de partition

Principe-breche-ouvrage

 

Consulter l’atlas des principaux ouvrages du réseau des Sorgues