Back to Top

Dernières Informations

Les résultats de suivi de la qualité de l’eau

Le suivi régulier de la qualité de l’eau , mené depuis 2001, permet d’appréhender la qualité de l’eau de la Sorgue.

eau

Résultats détaillés de chaque campagne


Bilan général

La Sorgue est globalement une rivière de bonne qualité, voire très bonne sur l’amont du réseau.

Au delà de ce constat général, des phénomènes ponctuels de dégradation liés aux matières azotées persistent en certains points du réseau, ainsi qu’un déclassement des eaux par rapport aux normes « baignades » à l’aval du bassin. L’analyse comparée des résultats de 6 années de suivi montre toutefois, et sur la quasi-totalité des stations, une amélioration significative de la qualité des eaux.

Aucune pollution significative d’origine agricole n’a été mise en évidence dans la plaine des Sorgues.

Les actions menées sur les rejets des systèmes d’assainissement et industriels semblent avoir un effet bénéfique sur la qualité des eaux. Néanmoins, les efforts en la matière sont à poursuivre pour atteindre les objectifs.

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues continue à analyser régulièrement la qualité des eaux, afin de favoriser la protection des milieux naturels, de détecter les dysfonctionnements et d’appréhender les impacts des actions menées, notamment celles inscrites dans le Contrat de Rivière « Les Sorgues ».

La qualité physico-chimique de l’eau

La potentialité biologique du réseau des Sorgues est estimée à partir de mesures physico-chimiques sur l’eau interprétées à l’aide du SEQ-eau (voir «Les outils de mesure de la qualité de l’eau» ).

La qualité physico-chimique générale de l’eau de la Sorgue est bonne à très bonne et est en amélioration depuis 2001. A noter que sur la Sorgue amont, les résultats indiquent une très bonne qualité.

La qualité biologique de la rivière

L’analyse des communautés d’invertébrés dans la Sorgue (méthode de l’Indice Biologique Global Normalisé, ou IBGN) confirme une bonne qualité de l’eau de la plupart des stations. Une première campagne d’analyse a été réalisée en 2001 et a été complétée par de nouvelles investigations en 2006.

 

Télécharger l’étude (781.5 KB)

 

La qualité bactériologique de l’eau
carte_qualite_2005_dass

La qualité bactériologique des Sorgues est évaluée selon sa conformité avec la grille DDASS relative aux eaux de baignade (voir « Les outils de mesure de la qualité de l’eau » ). Selon cette classification, la qualité retenue pour une station est celle de la campagne la plus déclassante.

Sur la partie amont du réseau (jusqu’à L’Isle sur la Sorgue en 2001 ; jusqu’à Le Thor et Velleron en 2004), les analyses indiquent une qualité bactériologique conforme à l’usage baignade. Les résultats de 2005 (carte ci-contre) témoignent d’une amélioration sensible de la qualité bactériologique par rapport à 2004 et aux années antérieures. A l’exception d’un problème localisé, toutes les stations de l’amont et de la partie médiane du réseau sont conformes à la qualité « baignade ».

Les stations situées à l’aval du réseau restent non conformes à l’usage baignade.

Du fait de l’absence de problématique significative d’un point de vue bactériologique, les campagnes de mesures spécifiques estivales n’ont pas été maintenues à partir de 2006.

 

 

Voir aussi…
Les objectifs | Les résultats de suivi de la qualité de l’eau