Back to Top

Dernières Informations

Gérer les inondations hors canal de Vaucluse (index)

  • Quand la Sorgue est en crue …Fontaine_en_crue

L’espace de la plaine des Sorgues est soumis à plusieurs types de phénomènes susceptibles de produire des inondations. Le plus connu de ces phénomènes est la crue de la Fontaine de Vaucluse qui, à partir d’un certain débit, génèrent des débordements parfois importants.

La Sorgue en crue se caractérise par des débits de pointe relativement faibles par rapport à la surface de son bassin. A l’inverse, la durée d’une crue est particulièrement longue et s’étale le plus souvent sur plusieurs semaines.

[Voir l’hydrogramme de la crue de Janvier 1994]

  • Une impossibilité à recourir aux techniques classiques de stockage

Dans ce contexte, les techniques de stockage habituellement mobilisées pour réduire les inondations sont quasiment impossibles à mettre en œuvre pour ce qui concerne une crue exceptionnelle de la Sorgue.

[+ d’informations]

Il n’est donc pas prévu de créer des dispositifs de stockage pour réduire le risque d’inondation par débordement de la Sorgue.

  • La nature fait bien les choses … si on ne la contrarie pas trop !

S’il n’existe pas d’aménagement permettant d’organiser un stockage, il faut cependant préciser qu’il existe de vastes zones où se réalise un stockage naturel par débordement du cours d’eau. La grande majorité de ces espaces sont des terrains agricoles et des zones naturelles où les inondations de la Sorgue entraînent un préjudice très limité. Il est donc impératif de maintenir ces zones de stockage naturel car si elles venaient à être supprimées, ou même réduites, cela aggraverait fortement la situation plus en aval et notamment dans certaines zones fortement urbanisées.

THOR_COLLET_12ZI_Campsec8

icon Télécharger une photo aérienne des inondations de la plaine aval des Sorgues en Janvier 1994 (323.3 KB)

  • La contribution du Canal de Vaucluse

Rappelons que le Canal de Vaucluse a la particularité de « faire sortir » l’eau de la Sorgue de son bassin versant. Le débit dérivé en permanence par le Canal (de l’ordre de 4 m3/s actuellement) permet donc de soulager d’autant l’exutoire naturel de la Sorgue au niveau de Bédarrides (commune particulièrement affectée par les phénomènes d’inondation).

[En savoir +]

Le programme d’aménagement du Canal de Vaucluse, bien que répondant en priorité à d’autres problématiques, prévoit de renforcer la capacité hydraulique de l’ouvrage qui passerait de 4 m3/s à 10 m3/s. Avec ce nouveau débit, et toujours en reprenant l’exemple de la crue de 1994, cela permettrait d’évacuer 12,8 millions de m3 pour un débit supérieur à 60 m3/s.


  • Autres opérations prévues concernant les inondations du bassin des Sorgues

Mise en place d’un système de prévision des crues de la Sorgue
Aménagements du sous-bassin des Névons à l’Isle-sur-la-Sorgue
Régulation des populations de ragondins dans les secteurs endigués de la plaine aval

Les actions correspondantes
Schéma d’aménagement du bassin des Névons
Dérivation du petit Névon
Inventaire des populations de ragondins sur les cours d’eau endigués
Système d’alerte des crues
Régulation de la Sorgue du Moulin Vert
Réguler les populations de ragondins
Assistance aux communes face aux risques d’inondations