Back to Top

Dernières Informations

Le réseau de la Sorgue

La Sorgue, les Sorgues : une rivière, un réseau ?

localisation_BV2La Sorgue est un cours d’eau situé dans la partie sud-ouest du département du Vaucluse. Il prend sa source à la Fontaine de Vaucluse , franchit la « vallée close » pour rejoindre L’Isle-sur-la-Sorgue, puis s’écoule dans la plaine des Sorgues (secteur situé entre Avignon, Bédarrides et L’Isle-sur-la-Sorgue).

reseau_pic_vign Si la Sorgue s’arrêtait à l’Isle-sur-la-Sorgue, avant le Partage des Eaux, on ne parlerait que de LA Sorgue et son fonctionnement serait alors très proche de celui des autres rivières.

Mais, en Provence, une ressource aussi abondante que celle de la Fontaine-de-Vaucluse n’a cessé de «donner des idées» aux multiples générations qui ont occupé l’espace de la plaine des Sorgues depuis la période gallo-romaine.

La Sorgue a ainsi été aménagée au fil des siècles (voir les grandes étapes historiques) de façon à répartir la ressource de façon optimale sur l’ensemble du territoire. Les hommes ont «forcé» l’eau à circuler dans des endroits où elle ne serait jamais allée naturellement grâce à une succession d’ouvrages hydrauliques (seuils, déversoirs, vannages) qui jalonnent le cours d’eau.

La présence de tous ces ouvrages a permis de transformer la rivière en un vaste réseau de cours d’eau de plus de 500 kilomètres : le réseau des Sorgues.

Ainsi, la Sorgue est devenue LES Sorgues, réseau hydrographique maillé comprenant une trentaine de bras aux noms différents : Sorgue de l’Isle, Sorgue de Velleron, Sorgue de Monclar, Sorgue de la Faible … Tous ces cours d’eau, à l’exception du Canal de Vaucluse , se rejoignent dans la partie aval de la plaine pour se rejeter dans l’Ouvèze à Bédarrides.

 

Le réseau des Sorgues

reseau_seul_gd

[ En quoi cette organisation est-elle si différente de celle des autres cours d’eau ? ]