Une ressource intarissableGouffre_Fontaine

La Sorgue est le seul cours d’eau de la région méditerranéenne à bénéficier d’un débit important toute l’année : au plus fort de l’été, il continue de couler plusieurs milliers de litres par seconde alors que les autres rivières de la région sont pratiquement à sec.

Sa source, la Fontaine de Vaucluse, est une des plus importantes exsurgences du monde. Elle draine un immense réservoir calcaire de près de 1 200 km² sur 1 km d’épaisseur.

Pour découvrir >> La Fontaine de Vaucluse | Les inondations

 

Bouigas_vign_2 Une exploitation optimisée

Initialement, la plaine de la Sorgue était un vaste marécage, que l’homme a drainé, assaini et aménagé à partir de l’époque gallo-romaine. Ainsi, à partir de L’Isle sur la Sorgue, la rivière est d’origine anthropique. Elle forme un vaste et complexe réseau maillé de plus de 500 km de cours d’eau, alimentés grâce à une centaine d’ouvrages hydrauliques (seuils déversoirs, vannes…). Le Canal de Vaucluse détourne l’eau du bassin versant et l’amène jusqu’à Avignon et Sorgues.

Pour découvrir >> Le réseau des Sorgues | L’histoire de la Sorgue | L’utilisation de la ressource

Des milieux remarquablesmotocross_vign

Cette rivière présente aujourd’hui une forte richesse écologique et paysagère. Elle abrite en son sein et sur ses berges des espèces rares, voire uniques en Provence.

De même, la végétation est exceptionnelle en région méditerranéenne : l’humidité constante fournie par la Sorgue permet la présence d’une forêt développée de frênes, d’aulnes et d’ormes, généralement typique du Nord de la Loire.

Ces richesses ont justifié l’inscription de la Sorgue dans le réseau européen Natura 2000.

 

Pour découvrir >> La qualité des eauxLa fauneLa floreLes berges