Back to Top

Dernières Informations

Inondations

La plaine des Sorgues est un espace soumis au risque d’inondation. Globalement, sur ce territoire, les inondations sont de type « fluvial », c’est-à-dire qu’il s’agit de phénomènes relativement lents caractérisés par des vitesses d’écoulement très faibles, voire nulles. De ce fait, dans le bassin des Sorgues, si les inondations peuvent affecter ou détruire des biens, elles ne constituent pas un véritable risque pour les personnes.

 

Cette situation est véritablement exceptionnelle en région méditerraneénne où la quasi-totalité des autres cours d’eau connaissent des crues de type « torrentiel » qui, par leur violence et leur rapidité, constituent une menace importante pour les personnes et peuvent générer des dégâts matériels beaucoup plus importants que ceux d’une crue de type « fluvial » comme dans le bassin des Sorgues.

 

La plaine des Sorgues est en fait soumise à des phénomènes hydrologiques relativement complexes, d’origine diverses et qui peuvent parfois se combiner :

  • Inondations par débordement de la Sorgue :
gouffre_vign
Ces inondations surviennent en général 2 à 3 jours après un événement pluvieux exceptionnel, le temps que la Fontaine de Vaucluse réagisse aux précipitations sur son bassin d’alimentation ( impluvium ). Les débordements apparaissent dans les endroits où la capacité du lit de la rivière est insuffisante pour évacuer « normalement » le débit de la Sorgue. A l’aval du réseau des Sorgues, où le cours d’eau est endigué, des inondations peuvent aussi être provoquées par des voies d’eau dans les digues, voire par la rupture de ces dernières. [ + d’infos ]
pontouveze_vign

  • Inondations par contrôle aval des affluents et/ou de l’Ouvèze :
Une pluviométrie exceptionnelle peut entraîner en quelques heures une crue de l’Ouvèze (émissaire de la Sorgue) ou des affluents situés dans la partie aval de la plaine des Sorgues (Auzon, Grande Levade et Nesque). Ces crues entraînent un « effet barrage » pour la Sorgue qui ne peut plus s’écouler normalement – même si elle n’est pas en crue – et peut déborder dans certains secteurs de la plaine aval.
  • Inondations par débordement du Canal de Vaucluse :
Canal_BS_vign
Le Canal de Vaucluse est situé en contrebas de territoires fortement urbanisés et collecte toutes les eaux pluviales d’une partie du bassin versant (2 230 ha), fortement urbanisée. Dès que le canal est saturé, les eaux débordent et rejoignent la zone basse de la plaine et son exutoire naturel (Sorgues d’Entraigues).

[Voir « Les crues du Canal de Vaucluse« ]

ruechateau1_vign

  • Inondations par saturation des réseaux d’écoulement :
Lors de pluies exceptionnelles, les réseaux qui assurent l’évacuation des eaux (mayres, fossés ou conduites enterrées) sont saturés ; les eaux qui continuent de ruisseller sur les sols ne sont alors plus évacuées et sont donc stockées « sur place » dans les zones les plus basses du secteur.
  • Inondations par crue de nappe :
ZI-Campsec2_vign
Dans la partie aval du réseau et dans quelques secteurs de la partie médiane, le niveau de la nappe phréatique peut être supérieur à celui du terrain naturel. La nappe crée alors des inondations sans lien direct avec le cours d’eau.
  • Inondations par débordement du Coulon :Coulon_vign
Situé au Sud-Est de la plaine des Sorgues, le Coulon est un affluent de la Durance ; lors d’une forte crue, ce dernier peut déborder en rive droite, les eaux s’écoulant alors vers la plaine des Sorgues (secteur L’Isle-sur-la-Sorgue, Le Thor, Caumont sur Durance).

Dans le bassin des Sorgues, des programmes d’études et de travaux sont actuellement en cours pour réduire la fréquence des inondations dans certains secteurs et favoriser la prévention de ce type d’événement.

 


Vous souhaitez des informations supplémentaires ?

Liens utiles

 

Voir aussi…
Les inondations dans le sous-bassin du Canal de Vaucluse
Gérer les inondations hors Canal de Vaucluse