Back to Top

Dernières Informations

Utilisation de la ressource

Par son abondance, son régime hydrologique et ses caractéristiques physico-chimiques, la Sorgue est particulièrement apte à répondre à de multiples usages ou fonctions.

 

L’irrigation

La densité du maillage du réseau des Sorgues sur toute la plaine, associé à l’abondance de la ressource, y compris en période estivale, permettent d’utiliser la Sorgue pour l’irrigation des terres agricoles, sans porter de préjudice significatif au fonctionnement du cours d’eau. L’irrigation à partir de l’eau des Sorgues se fait principalement grâce à des canaux gravitaires. Mais, globalement, les prélèvements restent faibles compte tenu de l’évolution des pratiques en matière d’irrigation et des qualités physico-chimiques de la ressource : l’eau de la Sorgue étant froide avec une charge sédimentaire très faible, les exploitants agricoles préfèrent le plus souvent utiliser l’eau de la Durance (par l’intermédiaire du réseau du Canal de Carpentras et du Canal de l’Isle) ou prélever dans la nappe à partir de forages individuels.

com_isle_12082004

 

L’industrie

Les premiers équipements ayant exploité l’énergie motrice de la Sorgue datent vraisemblablement de la période gallo-romaine ou peu de temps après. A partir des XIVème et XVème siècles, de très nombreux moulins sont créés pour atteindre, vers la fin du XIXème siècle, plus de 150 installations industrielles. Condamnées par le développement industriel du XXème siècle, ces exploitations – souvent de taille modeste – ont cessé leur activité. Il reste cependant, aujourd’hui, 7 micro-centrales en exploitation sur le bassin des Sorgues et 3 établissements industriels qui continuent d’utiliser la ressource dans leur process.

PICT0575

 

 

L’assainissement

Son débit (qui dilue d’autant les pollutions), sa faible température et la présence de nombreuses chutes (qui favorisent l’oxygénation de l’eau et donc sa capacité à « digérer » la plupart des pollutions), confèrent à la Sorgue une capacité d’auto-épuration très importante. Pendant des siècles, tous les rejets domestiques et industriels étaient rejetés dans la rivière sans aucun traitement ; ce temps est définitivement résolu. Aujourd’hui toutes les communes du bassin sont équipées de stations d’épuration ; la quasi-totalité d’entre elles sont récentes et conformes.
Après avoir été longtemps dégradée par les rejets industriels, la Sorgue n’est aujourd’hui quasiment plus affectée par ces effluents.

 

Step_Isle_from_fede

 

Les loisirs aquatiques

La Sorgue est très attractive pour les activités de pêche, du fait :

  • de la grande qualité de ses populations piscicoles (avec notamment la présence d’une truite fario de souche locale et d’un peuplement naturel d’ombres communs) ;
  • de l’étendu du secteur classé en 1ère catégorie (zone à salmonidés dominants) ;
  • de la qualité remarquable de ses paysages.

Pecheurs

Pêcher sur le bassin des Sorgues

De plus, le développement du temps libre et du « tourisme vert », depuis une vingtaine d’années, ont largement contribué au développement important des activités nautiques. Ces dernières sont essentiellement concentrées sur la « Sorgue amont », entre Fontaine de Vaucluse et l’Isle-sur-la-Sorgue.
 
La baignade, quant à elle, reste très limitée compte tenu de la très basse température de l’eau (12-13°C), même au plus fort de l’été.

PICT0563

Naviguer sur la Sorgue

Documentations en téléchargement