Back to Top

Dernières Informations

Réguler les populations de ragondins (index)

Les dégâts causés par des ragondins dans des digues peuvent générer des coûts élevés de restauration de berges. Cela a été le cas suite à la crue de décembre 2003, où plus de 180 000 euros de travaux ont été nécessaires pour réparer les dommages.

Pour trouver une solution durable au problème, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a, dans un premier temps, fait réalisé un inventaire des populations de ragondins sur les cours d’eau endigués du territoire et mène depuis 2006 des opérations permanentes de piégeage.

L’objectif de cette régulation des populations de ragondins est de maintenir une pression de piégeage suffisante pour limiter au mieux les dégâts dans les digues. Les techniques choisies permettent de ne pas porter atteinte aux espèces non nuisibles, voir protégées, tel que le castor.

Ainsi, des pièges de type cage avec appâts (pomme, carotte…) sont posés sur les lieux de passage des ragondins en sortie du milieu aquatique, appelé « coulée ». On évite alors la technique d’empoisonnement, nuisible à la chaîne alimentaire et non sélective.


Tous les matins, chacune des lignes de piégeage est relevée et les pièges sont fermés pour les week-ends
. Les animaux, piégés la nuit, restent ainsi un minimum de temps dans les cages.


A noter que la mise en œuvre de cette régulation nécessite une phase de repérage et une phase administrative préalables.

 

Les actions correspondantes
Réguler les populations de ragondins
Inventaire des populations de ragondins sur les cours d’eau endigués
Plaquette sur les mammifères de bord de Sorgues