Back to Top

Dernières Informations

Gestion de la Sorgue

Des principes au cas particulier

Wx5Les cours d’eau sont, par nature, les « réceptacles » des activités présentes sur le bassin versant par le rôle de collecte de toutes les eaux du territoire (eaux de pluie et eaux usées).

A la base, les rivières n’ont besoin d’aucune intervention pour « bien fonctionner » ; ce sont les activités humaines qui, par leur impact (pollution, imperméabilisation des sols, destruction de zones humides…) ou leur nature (urbanisation en zones inondables, suppression de zones d’expansion de crue…) justifient aujourd’hui d’engager de nombreuses interventions, parfois très lourdes. 

 
33-Step-Isle
Les communes et leurs groupements (syndicats de rivière, syndicats d’assainissement) sont bien évidemment les plus impliqués dans ce domaine et portent la plupart des actions engagées en la matière.

Par ailleurs, les cours d’eau – et les milieux qui leur sont associées – sont des systèmes complexes aux mulitples facteurs physiques et biologiques qui interagissent entre eux. Aussi, les problèmes doivent être appréhendés le plus souvent à l’échelle de l’ensemble de la rivière pour être traités efficacement et durablement.

 
 
 
 

Wx4Wx6Wx1_vign

Dans ce contexte, l’atteinte d’un objectif (par ex. la préservation de la rivière ou la gestion des inondations) implique le plus souvent d’engager plusieurs actions et de mobiliser de nombreux acteurs et partenaires.

C’est une règle générale et la Sorgue n’y échappe pas…

ragondinWx7_1