Back to Top

Dernières Informations

Les objectifs

Les objectifs en matière de qualité de l’eau de la Sorgue.

Le patrimoine écologique, paysager et historique de la Sorgue lui confère une richesse à préserver et à concilier avec l’ensemble des usages qui lui sont associés.

Ainsi, en matière de qualité de l’eau, deux objectifs ont été retenus par les collectivités du bassin des Sorgues :

  • une qualité biologique et physico-chimique répondant aux exigences de la vie aquatique ;
  • une qualité bactériologique compatible avec les loisirs aquatiques.


Une qualité biologique et physico-chimique répondant aux exigences de la vie aquatique :

La qualité de l’eau doit permettre la préservation et le développement de la vie aquatique, c’est à dire assurer « l’aptitude de l’eau à la biologie, lorsque les conditions hydrologiques et morphologiques conditionnant l’habitat des êtres vivants sont par ailleurs réunies » (définition SEQ-eau).

La qualité de l’eau est ainsi appréhendée en terme de « potentiel biologique », soit sa potentialité à permettre la vie d’un plus ou moins grand nombre de taxons polluo-sensibles avec une diversité plus ou moins importante.

Les collectivités territoriales se sont fixés d’atteindre, sur les bras principaux des Sorgues, un potentiel biologique bon à excellent (en dehors du Canal du Moulin de Gadagne et de la partie terminale de la Sorgue de Velleron).

 
 

objectifs_physicochimique

 

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues réalise régulièrement un suivi de la qualité de l’eau de la Sorgue et met à la disposition de tous les résultats détaillés de ces analyses.


Une qualité bactériologique compatible avec les loisirs aquatiques :

Même si, du fait de la température basse de l’eau, la pratique de la baignade reste marginale dans la Sorgue, les loisirs aquatiques (pêche, canoë-kayak …) conduisent, en terme d’exigences réglementaires, à respecter une qualité de l’eau correspondant à un objectif baignade.

L’appréciation de cette qualité s’élabore à partir d’une analyse micro-biologique de l’eau. A signaler que ce paramètre n’a, en soi, aucune influence sur la qualité des milieux aquatiques et n’affecte que les seules activités humaines.

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues réalise régulièrement un suivi de la qualité de l’eau de la Sorgue et met à la disposition de tous les résultats détaillés de ces analyses.

 

 

Voir aussi…
Les résultats de suivi de la qualité de l’eau