Back to Top

Dernières Informations

Suivre la qualité de l’eau (index)

La rivière est un écosystème influencé par de nombreux facteurs (climat, géologie, géomorphologie, activités humaines …). Elle transporte de l’eau et des matières solides (sable, gravier …), abrite en son sein et sur ses berges une flore variée et des organismes très diversifiés, tels que micro-organismes, invertébrés, poissons, batraciens ou mammifères, et permet de nombreux usages et fonctionnalités (irrigation, loisirs aquatiques …).

Afin de protéger les milieux aquatiques et de garantir les pratiques, il est fondamental de connaître la qualité de l’eau et son évolution, dans le temps et dans l’espace. Le suivi régulier de cette qualité permet la détection des pollutions et dysfonctionnements récurrents, et d’appréhender l’impact des actions menées en matière d’assainissement.

Néanmoins, déterminer la qualité de l’eau d’un cours d’eau est relativement complexe, et aboutit toujours à une image partielle de la réalité, pour un moment donné.

L’état des connaissances sur la qualité de l’eau de la Sorgue a longtemps reposé sur des données fragmentaires ou ponctuelles. Depuis 2001, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues réalise un suivi régulier de cette qualité (voir le détail), afin de surveiller le milieu naturel, de mieux appréhender les dysfonctionnements et de permettre d’atteindre les objectifs fixés par les collectivités en matière de qualité de l’eau.

Les prélèvements sont réalisés par le technicien du Syndicat, puis analysés par un laboratoire agréé. Un certain nombre d’outils sont mobilisés pour l’interprétation des résultats de ce suivi.

prelevements_1

prelevements1

 

Les actions correspondantes
Détails sur le suivi annuel de la qualité
Les outils d’analyse