Back to Top

Dernières Informations

Etude des débits biologiques

 

[ Localisation ] – [ Objectifs ] – [ Description ] – [ Maîtrise d’ouvrage ] – [ Coût / Financement ] – [ Calendrier ]


Localisation


Sur l’ensemble des communes du bassin des Sorgues

Objectifs


L’organisation hiérarchique du réseau des Sorgues permet d’assurer en « temps normal » une alimentation pérenne de tous les bras de Sorgues. Toutefois, lorsque la Fontaine de Vaucluse est en situation d’étiage marqué (entre 3 et 6/7 m3/s), on constate une « sous-alimentation » de certaines parties du réseau.

Cette configuration est préjudiciable pour la faune aquatique. Néanmoins, avant d’opérer des modifications sur la répartition actuelle des eaux, il importe de définir les débits minima permettant d’assurer les équilibres biologiques -et notamment piscicoles- sur les principaux bras du réseau concernés par cette problématique d’étiage sévère.

Deux biefs du réseau des Sorgues sont particulièrement concernés par ces enjeux écologiques importants liés au maintien de la ressource :
la Sorgue du Trentin ;
la Sorgue de Velleron entre la prise de la Faible et l’aval de la confluence avec la Nesque.

Cependant, la mise en oeuvre de l’étude des débits biologiques se fera en 2 temps, des investigations préalables étant nécessaires sur la Sorgue de Velleron.

 


Description


La 1ère phase de l’étude des débits biologiques concerne la Sorgue du Trentin, sur laquelle s’associent 2 problématiques :
étiages sévères dus à une non alimentation par la Sorgue, via l’ouvrage de la Croupière, lorsque le niveau de la Grande Sorgue est bas ;
taux en matières en suspension parfois trop élevés par rapport au reste des Sorgues, dû aux eaux exogènes du Canal de L’Isle.

Sa mise en oeuvre consiste :
à la réalisation d’une pêche électrique d’inventaire (diagnostic de l’état piscicole actuel et situation de référence) ;
à l’application d’une méthode des micro-habitats (ESTIMHAB) afin d’aboutir à la définition des débits minimum garantissant la vie, la circulation et la reproduction des espèces de la Sorgue du Trentin.

 


Maîtrise d’ouvrage


Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

 


Coût / Financement


Budget prévisionnel pour la 1ère phase : 10 200 € TTC

graph_financ_debitsbio

Calendrier


1ère phase réalisée durant l’été 2008
2ème phase prévue dans le Contrat de Rivière 2009-2014

 

 

Conclusion de l’étude :

Les résultats de la première phase de l’étude sur la sorgue du Trentin confirme les problématiques énoncées sur ce bief (sous-alimentation en période d’étiage et taux de matière en suspension trop élevé).

Ainsi, deux types de préconisations sont recommandés selon les objectifs de gestion salmonicole.
– si le but est de favoriser au mieux le potentiel halieutique, il faudrait priviligier le stade adulte et pour cela restituer 500 l/s minimum d’eau en période d’étiage en aval du seuil de la Croupière;
– si l’objectif est que ce bief fasse office de réservoir à juvéniles au bénéfice du reste du réseau, il faut priviligier la reproduction et le développement des stades jeunes et donc restituer 200 l/s.

Dans les deux cas, des aménagements seront nécessaires pour atteindre les objectifs voulus:
– équiper le seuil de l’Ilette d’une passe à poissons, à minima destinée aux salmonidés;
– restituer le débit à atteindre par une échancrure sur le seuil de la Croupière ou mieux une passe à poissons;
– faire se déverser le canal de l’Isle, générateur de matières en suspension, dans le canal de Vaucluse (2ème catégorie, fort pouvoir tampon)
– porter une attention particulière à la gestion du réal de Monclar.

 

Rapport de la 1er phase (4.33 MB)

 

Les autres actions
Réguler la jussie
Gestion piscicole (frayère)
Gestion piscicole (génétique)
Etude de la libre circulation piscicole de la Sorgue
L’abattage des platanes malades
Plaquette sur les boisements de bords de Sorgues