Back to Top

Dernières Informations

Etude de la libre circulation piscicole de la Sorgue

 

[ Localisation ] – [ Objectifs ] – [ Description ] – [ Maîtrise d’ouvrage ] – [ Coût / Financement ] – [ Calendrier ]

Localisation


Sur l’ensemble des communes du bassin des Sorgues

 


Objectifs


P_OH16_2Le réseau des Sorgues a fait l’objet, en 1990, du classement d’une partie de son linéaire (Sorgue d’Entraigues, Sorgue de Velleron, Sorgue de la Rode, Canal de Vaucluse entre la prise du Prévot et les 7 Espassiers, Grande Sorgue et Sorgue amont) au titre de l’article L.432-6 du Code de l’environnement. Tout maître d’ouvrage d’un nouvel aménagement hydraulique doit ainsi équiper son barrage d’un dispositif de franchissement pour les poissons migrateurs.

De plus, un arrêté ministériel du 19 mai 1990 précise que les espèces migratrices concernées sont la Truite fario et l’Ombre commun. De ce fait, les propriétaires d’anciens ouvrages doivent équiper ces derniers de dispositifs de franchissement adaptés à ces espèces. Le nombre important et la part non négligeable d’ouvrage « orphelins » empêche raisonnablement de penser que leur équipement se fasse à court terme, et a fortiori de façon simultanée.

fario_sorgue5ombre

Une étude a ainsi été menée sur l’analyse de la problématique de la libre circulation piscicole de la Sorgue. Cette dernière s’inscrit dans l’élaboration du Contrat de Rivière « Les Sorgues ». Son objectif est de recenser et de diagnostiquer la franchissabilité des ouvrages tombant sous le classement du L.432-6, de donner des orientations d’aménagements adaptés aux espèces cibles et surtout de définir une logique d’aménagement rapidement profitable au fonctionnement piscicole du cours d’eau (définition des niveaux de priorités d’équipement).

 

 

Description


L’étude a été menée par un bureau d’étude spécialisé (SIEE). Elle a nécessité un recueil des données auprès du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, du Conseil Supérieur de la Pêche et de la Fédération de pêche du Vaucluse et des investigations de terrain importantes. La définition des priorités d’aménagement s’est basée sur l’approche qualitative des potentialités d’accueil piscicole de la Sorgue par une méthode des microhabitats simplifiée, pour les stades de fraie et adulte des espèces truite et ombre.

Cette étude a notamment permis de soulever la problématique de la préservation de la souche locale de Truite fario, qui pourrait être menacée en supprimant « l’effet barrage » entre la Sorgue amont et le reste du réseau des Sorgues. Une étude spécifique a été engagée pour évaluer la dynamique des populations de Truite fario sur le bassin.

Bilan de l’étude sur la circulation piscicole (212.3 KB)

 


Maîtrise d’ouvrage


Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.
Partenariat avec la Fédération de pêche du Vaucluse.

Coût / Financement


Budget prévisionnel : 17 000 € TTC

finace_libre_circ_pisci

 

Calendrier


Etude finalisée en février 2002.

 

 

Les autres actions
Réguler la jussie
Gestion piscicole (frayère)
Gestion piscicole (génétique)
Etude des débits biologiques
L’abattage des platanes malades
Plaquette sur les boisements de bords de Sorgues