Back to Top

Dernières Informations

Détails sur le suivi annuel de la qualité

logo_Dossier_en_cours

[ Localisation ] – [ Objectifs ] – [ Description ] – [ Maîtrise d’ouvrage ] – [ Coût / Financement ] – [ Calendrier ]

Localisation


Sur l’ensemble du réseau des Sorgues

Objectifs


Surveillance du milieu et visioner l’impact, afin de protéger les milieux aquatiques et garantir les pratiques

Description


Pendant longtemps, les connaissances de la qualité de l’eau de la Sorgue reposaient sur des données fragmentaires ou ponctuelles, à savoir :

  • les trois points de suivi du Réseau National de Bassin (Fontaine de Vaucluse, Foulquette à L’Isle-sur-la-Sorgue, Bédarrides) ;
  • les études locales réalisées dans le cadre d’opérations d’assainissement (pour la plus importante, L’Isle-sur-la-Sorgue) ;
  • le diagnostic effectué en 1998 dans le cadre du schéma d’aménagement sur de nombreux points du réseau, mais très incomplet quant aux paramètres analysés.

En 2001, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a lancé une prospection approfondie de cette qualité, avec :

  • 6 campagnes physico-chimiques menées dans l’année, sur 42 stations réparties sur l’ensemble du réseau ;
  • 6 campagnes bactériologiques menées sur 28 stations ;
  • 2 campagnes biologiques (IBGN ) menées sur 6 stations.
stations_2001
 
Les résultats de ces analyses ont permis d’avoir un état détaillé du réseau et de cibler progressivement, à partir de 2002, les stations les plus pertinentes pour suivre la qualité de la Sorgue.

Les prélèvements sur le terrain sont réalisés par le technicien du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Les échantillons, stockés et conservés selon un protocole rigoureux, sont ensuite analysés par un laboratoire agréé. Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues réalise l’interprétation des résultats. Le bilan sur la période 2001 à 2004 a été mené avec l’assistance d’un bureau d’étude spécialisé.

 
prelevements1
 
 

Maîtrise d’ouvrage


Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

Coût / Financement


Les montants annuels dépensés pour suivre la qualité des eaux reflètent la prospection approfondie menée en 2001 et la diminution progressive des sites analysés pour ne retenir, à partir de 2004, que les stations les plus pertinentes. De plus, cette année-là un bilan sur cette période a été réalisé.
.
graph_qualite_o

Calendrier


A partir de 2004, 7 stations significatives ont été retenues, sur lesquelles sont menées chaque année quatre campagnes physico-chimiques.
De plus, jusqu’en 2005, 6 campagnes bactériologiques (dont 2 en période estivale) ont été réalisées sur 9 stations.

stations_2005

Réalisations complémentaires


Les résultats du suivi régulier de la qualité de l’eau de la Sorgue sont disponibles dans la partie « Les résultats du suivi de la qualité de l’eau ».

 

Les autres actions
Les outils d’analyse