Back to Top

Dernières Informations

La Sorgue amont

Domaine piscicole : Salmonicole
Espèce repère : Truite
Etat fonctionnel : Conforme
Orientation de gestion : Patrimoniale
Catégorie piscicole : 1

Les peuplements piscicoles :

La Sorgue amont, de la source au partage des eaux (L’Isle sur la Sorgue), présente un état des peuplements piscicoles bon.

Les espèces dominantes sont (en rouge les espèces protégées) : la truite fario (Salmo trutta fario), le chabot (Cottus gobio), le vairon (Phoxinus phoxinus).

Les espèces secondaires sont (en rouge les espèces protégées) : le blageon (Leuciscus soufia), l’ombre commun (Thymallus thymallus), l’épinoche (Gasterostoma aculeatus), la truite Arc en ciel (Salmo gairdneri).

Le contexte vis à vis de la reproduction, de l’éclosion et de la croissance des poissons est favorable et non perturbé.

Bilan

Les espèces caractéristiques d’un peuplement salmonicole, dont en particulier la truite, trouvent sur ce contexte les conditions optimum de développement. C’est la capacité d’accueil, saturée par de fortes potentialités de reproduction, qui fixe le niveau de population en truites adultes évalué à plusieurs milliers.

La gestion piscicole :

La gestion piscicole est assurée par l’AAPPMA de L’Isle sur la Sorgue et la Fédération de pêche du Vaucluse. La structure locale de gestion est le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.
La pression de pêche est forte sur la Sorgue amont, mais aucun déversement de poisson n’est effectué depuis plusieurs années de part sa gestion patrimoniale.
Enjeux
En comparaison des autres contextes salmonicoles du département, la Sorgue amont présente un milieu aquatique véritablement exceptionnel en terme de qualité d’habitat et de ressource en eau. L’état de fonctionnalité jugé conforme ne doit pas cacher une pression anthropique relativement importante qui risque à terme faute d’un contrôle suffisant de mettre en péril le patrimoine piscicole remarquable. A ce titre les piscicultures installées sur le bassin représentent un risque sanitaire non négligeable. Le maintien des populations sauvages de poissons dépend directement de la conservation d’un environnement naturel qui garanti la préservation des équilibres naturels axe essentiel de la gestion patrimoniale.

Actions préconisées :

Préserver la qualité des eaux : – Améliorer l’assainissement des habitations non raccordées
Préserver la qualité des habitats : – Favoriser la libre circulation des poissons
– Respecter les débits réservés
– Conservation et entretien de la végétation des rives