Back to Top

Dernières Informations

La Sorgue médiane

Domaine piscicole : Intermédiaire
Espèce repère : Ombre commun
Etat fonctionnel : Perturbé
Orientation de gestion : Patrimoniale
Catégorie piscicole : 1

Les peuplements piscicoles :

La Sorgue médiane, du partage des eaux (L’Isle sur la Sorgue) à la RD942, présente un état des peuplements piscicoles bon.

Les espèces dominantes sont (en rouge les espèces protégées) : la truite fario (Salmo trutta fario), la blageon (Leuciscus soufia), l’ombre commun (Thymallus thymallus), le goujon (Gobio gobio), le vairon (Phoxinus phoxinus), le chevesne (Leuciscus cephalus), le barbeau (Barbus barbus), la loche franche (Nemacheilus barbatulus), le spirlin (Alburnoides bipunctatus).

Les espèces secondaires sont (en rouge les espèces protégées) : l’anguille (Anguilla anguilla), l’épinoche (Gasterostoma aculeatus), le hotu (Chondostroma nasus), le chabot (Cottus gobio), le toxostome (Chondrostoma toxostoma), la lamproie de planer (Lampetra aculeatus).

Le contexte vis à vis de la reproduction, de l’éclosion et de la croissance des poissons est favorable mais perturbé.

Bilan

La population potentielle d’ombre commun sur les Sorgues est fixée par la capacité d’accueil celle-ci étant totalement saturée par des capacités de recrutement très importantes. Les activités humaines sur le contexte entraînent des perturbations significatives sur les fonctionnalités du milieu et notamment sur le peuplement piscicole comme en témoigne le déficit en poissons adultes d’ombres communs évalué à prés de la moitié des potentialités du milieu.

La gestion piscicole :
La gestion piscicole est assurée par les associations de pêche (L’Association des pêcheurs de l’Isle sur la Sorgue, La Saumonette – Velleron, L’Arc en ciel du Thor – Le Thor, Les Amis de la Nesque – Pernes les Fontaines, Les Pêcheurs du Comtat Venaissin – Carpentras) et la Fédération de pêche du Vaucluse. La structure locale de gestion est le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.
La pression de pêche est forte sur la Sorgue médiane, à proximité des agglomérations.

Enjeux
De part ces caractéristiques naturelles, abondance et permanence des écoulements, clarté et fraîcheur des eaux et la richesse de son peuplement piscicole avec la présence notamment de l’ombre commun, ce contexte représente un cas tout à fait unique et remarquable dans le midi méditerranéen. Pourtant, les équilibres naturels sont gravement menacés sur la partie aval du contexte où des mesures urgentes doivent être prises afin de restaurer la qualité globale du milieu pour un retour à la conformité dans les cinq prochaines années.

Actions préconisées :

Restaurer les fonctionnalités du milieu : – Diminuer les pollutions d’origines urbaine, industrielle et agricole
– Aménagement des ouvrages hydrauliques faisant obstacle à la circulation des poissons
– Améliorer la répartition de la ressource et respecter les débits réservés
– Reconstitution et entretien d’un cordon de végétation rivulaire en remplacement des platanes