Back to Top

Dernières Informations

Les castors

Le réseau des Sorgues héberge une belle population de Castors d’europe (Castor fiber, à distinguer de Castor canadensis qui vit sur le continent Nord Américain).

 

castor_sorgue1Physionomie du Castor

Ce sont les plus gros rongeurs d’Europe. Comme tous les rongeurs, ils sont caractérisés par la présence de deux paires d’incisives, l’absence de canines et une forte musculature masticatrice.

La silhouette lourde et trapue du castor est caractéristique, tout comme sa queue aplatie, large, en palette écailleuse, velue à la racine seulement. Ses orteils sont palmés : dans l’eau, il nage beaucoup plus gracieusement que ses cousins ragondins et autres rats musqués.

Menacés de disparition au début du 20ème siècle à la suite d’une chasse intensive pour sa peau et sa chair, le Castor a lentement recolonisé le Sud-Est de la France à partir de la population survivante du bassin inférieur du Rhône et du bassin des Sorgues !

Aujourd’hui, le Castor est une espèce protégée au niveau national et européen (espèce dite d’intérêt communautaire, concernée par la démarche Natura 2000 sur le site Natura 2000 des Sorgues).

Une prospection des bras de Sorgues fréquentés par les Castors a été menée en partenariat avec l’ONCFS en mars 2003. Elle a permis de confirmer la présence des rongeurs sur la quasi totalité du réseau des Sorgues.

 

Les Sorgues ont constitué une zone refuge, un réservoir de population pour les Castors.
En 1965, trois individus ont été capturés à Fontaine de Vaucluse pour être réintroduits en Suisse dans le Canton de Genève ; ils furent à l’origine d’une nouvelle population de castors… suisses !
Télécharger la carte de répartition des castors sur la Sorgue

 

trace_castor_moulin_rouge_1saule_rag_lowLe castor s’épanouit dans des eaux courantes ou stagnantes ayant au moins 0,60 mètre de profondeur et entourées de zones arborées et de fourrés. Ces eaux douces ne doivent pas geler jusqu’au fond ni se dessécher entièrement. Les Castors ne construisent que très rarement des barrages sur les Sorgues.

Les castors sont exclusivement végétariens : ils se nourrissent d’écorces de feuilles, de jeunes pousses, d’herbes et d’hydrophytes. On repère facilement ses « aires de pic-nique » préférées grâce aux moignons des arbres qu’il abat avec ses dents. Les espèces consommées le plus souvent sur les Sorgues sont le frène, le platane, l’aulne, le peuplier, l’orme…

 

L’habitation favorite du Castor des Sorgues est un terrier creusé dans la berge, dont l’entrée se situe obligatoirement sous l’eau. Si le niveau d’eau baisse, le terrier sera abandonné.

Le Castor peut également bâtir une hutte faite de brindilles, au-dessus d’une chambre centrale dont l’entrée se trouve également sous l’eau. Ces huttes peuvent être utilisées par plusieurs générations de castors qui les améliorent. Mais cette pratique est assez rare sur le Réseau des Sorgues.

 

castor_sorgue2

castor_sorgue3

castor_eau_low

castorins en bord de Sorgue
castor adulte

 

Voir aussi…
Les poissons | Les invertébrés | Les chauves souris | Les amphibiens et reptiles | Les oiseaux | Les espèces introduites