Back to Top

Dernières Informations

Les amphibiens et les reptiles

Les amphibiens et les reptiles sont des vertébrés à sang froid :

  • les amphibiens ont une peau humide, vivent dans les eaux douces ou sur terre, mais leurs larves sont toujours aquatiques ;
  • les reptiles ont une peau sèche, vivent dans tous les milieux (marin, lacustre, terrestre, aérien …) et leurs larves peuvent se développer hors eau.
Du fait de leurs sensibilités écologiques strictes, de leur aire de distribution souvent fragmentée et du statut précaire de nombreuses espèces, les amphibiens et les reptiles présentent une grande sensibilité aux aménagements humains.

Un inventaire réalisé dans le cadre de la démarche Natura 2000 a permis de mettre en évidence la présence de 8 espèces d’amphibiens et de 16 espèces de reptiles sur la Sorgue.

 

Les amphibiens de la Sorgue

 

Parmi les 8 espèces comptabilisées, 3 figurent à l’annexe IV de la Directive Habitats. Les deux espèces de plus forte valeur patrimoniale (mais non inscrites à l’annexe IV) sont le Triton palmé, en limite d’aire de répartition et le Pélodyte ponctué.

 

 
triturus_helveticus
 

Triton palmé
pelodyte_ponctue
 

Pélodyte ponctué

Les reptiles de la Sorgue

 
Parmi les 16 espèces recensés, 3 figurent à l’annexe IV de la Directive Habitats (Couleuvre d’Esculape, Lézard des murailles et Lézard vert).

Couleuvre_low

Couleuvre d’Esculape

Lzard_murailles_low

Lézard des murailles

lezard-ocelle_v
Une espèce non inscrite à la Directive Habitats possède une valeur patrimoniale avérée : le Lézard ocellé, rare et menacé en Vaucluse et en régression partout en France. Il est localisé au-dessus du cirque de Fontaine de Vaucluse dans les garrigues incendiées et les éboulis, comme trois autres espèces, dont deux ayant de fortes affinités méditerranéennes.

Les démarches telles que le Contrat de rivière ou Natura 2000 contribuent au maintien du bon fonctionnement de l’écosystème lié aux Sorgues et ainsi aux espèces qui y vivent.

 

 

Voir aussi…
Les poissons | Les castors | Les invertébrés | Les chauves souris | Les oiseaux | Les espèces introduites