Back to Top

Dernières Informations

Les ragondins et rats musqués

 
ragondi-2La Sorgue abrite plusieurs espèces animales rares, voires protégées (Castor, Ombre commun…). Mais d’autres espèces, au contraire, sont considérées comme envahissantes (dans la plupart des cas, il s’agit d’espèces introduites) : c’est le cas du ragondin (Myocastor Coypus) et du rat musqué (Ondatra zibethicus Linnaeus).

 

En raison des dégâts occasionnés par ces deux espèces (digues, cultures…), les ragondins et les rats musqués sont inscrits sur la liste nationale des espèces « nuisibles » par le décret ministériel du 30/09/1988.
Les populations peuvent de ce fait faire l’objet de prélévements pendant la période de chasse et être piégées toute l’année.


Le Ragondin, une espèce introduite :

Le ragondin a été importé d’Amérique du Sud. Son introduction en France date du 19ème siècle, dans le but de l’élever pour sa fourrure. Mais, vers la fin des années 30, une crise économique a touché ce secteur, provoquant la disparition de nombreux élevages. Ainsi, des ragondins se sont enfuis ou ont été tout simplement relâchés volontairement dans la nature.carte_repartition_big

 

Depuis, l’espèce a proliféré dans pratiquement toute la France. Elle s’est rapidement adaptée en profitant des conditions favorables : pas de prédateur, un climat tempéré… Les ragondins ont ainsi, en France, une grande capacité de prolifération.

 

En France, le Ragondin est le deuxième plus gros rongeur après le Castor, qui est d’ailleurs de la même famille.
Attention, malgré son nom le ragondin ne fait pas partie de la même famille que le rat commun…

Morphologie

L’espèce est facilement reconnaissable à ses deux longues et impressionnantes incisives orangées, ainsi que sa queue cylindrique et peu poilue.
Il peut atteindre un poids de 7 kg, voire plus à l’âge adulte, pour environ 1 m de long.

dents_rag_low

queue_rag_low

ragondin-empreintes

Inféodé au milieu aquatique, il est pourvu de pattes palmées et d’une fourrure imperméable. De plus, les oreilles et les yeux sont situés sur le dessus de la tête et sont émergés lorsque l’animal flotte ou nage.

On peut différencier le castor du ragondin lorsqu’ils nagent en surface :

nagecastor

nageragondin

Castor qui nage Ragondin qui nage

Alimentation

Le Ragondin est strictement herbivore. Il consomme uniquement des végétaux d’une très large variété (jeunes pousses, jonc, feuilles, racines, cultures en général…), suivant ce qu’il a à disposition. Ainsi, il est qualifié d’opportuniste. Toutefois, il s’attaquera de préférence aux cultures (vergers, tournesol, blé…), avec une prédilection pour les fruits.

 

dgts_rag_2_low

dégâts sur tournesols

dgts_rag_low

dégâts sur blés

ratmusque_degat_cultures

dégâts sur melons

Habitat
ragondins_nombreux_terriers
Les lieux de vie du Ragondin sont toujours rattachés à un milieu aquatique (rivières, fossés, roubines, étang, marais…)
avec des berges abruptes. En effet, son nid est un terrier dans la berge constitué de plusieurs chambres reliés par des couloirs
pouvant s’étendre sur plusieurs mètres.

Il peut ainsi fragiliser les digues et créer des voies d’eau en cas de crue.

 

Reproduction

Grâce à 2 ou 3 portées par an, avec en moyenne 5 jeunes par portée, l’espèce a une grande capacité de prolifération. De plus, les femelles sont capables de se reproduire toute l’année. Ainsi, en deux ans, un couple peut donner une descendance d’au moins 90 individus. (en savoir plus)


Le rat musqué :

rat-musqueLe rat musqué est un rongeur originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en 1905 en Tchécoslovaquie, puis en France pour la production de fourrure en élevage. Faute d’une mauvaise reproduction en captivité, l’élevage a été arrêté et des individus ont été relâchés.

N’ayant que très peu de prédateur, l’espèce a rapidement proliféré, jusqu’à coloniser l’ensemble du territoire. Petit rongeur associé au milieu aquatique, il est souvent présent avec les populations de ragondins.

Morphologie :

Atteignant une poids de 1 à 1,8 kg pour 26 à 35 cm de corps, il est reconnaissable à sa queue écailleuse aplatie latéralement, bougeant de droite à gauche lorsqu’il nage.
Son pelage est brun foncé avec le dessous plus clair. Les pattes postérieures sont larges et palmées, à l’inverse des antérieures.
Comme le ragondin, ses yeux et oreilles sont placés au dessus de la tête, les faisant émerger quand il nage.

Alimentation :

Le rat musqué consomme des végétaux, mais il ne dédaigne pas de la nourriture carnée tel que des grenouilles, des poissons morts, les mollusques…
Il se nourrit de la végétation des bords de rive, mais, comme les ragondins, il peut attaquer des cultures à proximité (céréales, légumineuse…). En période de carence, il consommera des racines ou l’écorce des ligneux.

 

repas_rag_low

résidus de consommation de molusques

ratmusque_degat_arbre

consommation d’écorces

 
Habitat :
Toujours associé à un milieu aquatique, il préfère les eaux calmes ou à faible courant.
Il a besoin de berges buissonnantes afin de lui fournir nourriture et gîte.
Il creuse un terrier dans la berge (15 à 20 cm de diamètre) pouvant atteindre plusieurs mètres de long,
d’où des dégâts dans les digues. Il peut aussi construire une hutte dans la végétation.
terrier-de-rat-musque

Reproduction :

Le rat musqué se reproduit de fin février à fin septembre. Il est particulièrement prolifique, avec 3 portés par an de 5 à 9 petits. De plus, il peut se reproduire dès 3 à 5 mois, quand l’individu est sevré.

 

Voir aussi…
Les poissons | Les castors | Les invertébrés | Les chauves souris | Les amphibiens et reptiles | Les oiseaux