Back to Top

Dernières Informations

Réhabiliter les berges (index)

Une berge est un « milieu » naturellement dynamique : la stabilité des berges est une « création humaine », peu favorable au bon fonctionnement de l’écosystème « rivière ».

Dans ce contexte, la « dégradation » de berges justifie une opération de réhabilitation seulement si on est en présence d’un enjeu suffisamment important.  Ce critère est essentiel pour justifier une intervention de la collectivité (c’est à dire l’engagement de deniers publics).

Parfois, après un événement exceptionnel (crue, étiage sévère…) ou faute d’entretien régulier par les propriétaires riverains, les berges peuvent se « dégrader ». La réponse appropriée à ces dommages dépend de la configuration des lieux et des enjeux présents.  Des travaux importants peuvent être –ou pas– nécessaires en fonction de la situation considérée. En effet, les berges peuvent être classées suivants 3 catégories pour lesquelles les enjeux diffèrent :

mini_graph_type_enjeu_action
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Les berges naturelles

Lorsque les travaux sont nécessaires sur des berges naturelles, il importe de privilégier l’utilisation de techniques dites de « génie végétal » ou « mixte » qui permettent de recréer des berges naturelles, techniquement et biologiquement fonctionnelles, en utilisant des végétaux vivants comme matériaux de consolidation (tressage, fascine…).

  berge_naturelle1 berge_naturelle2  
 
Reprise de berges à l’Isle sur la Sorgue

Reprise de berges à Châteauneuf de Gadagne
 

 

Les berges endiguées

Sur les secteurs protégeant des habitations, lorsque les digues endiguées sont dégradées, des travaux de réhabilitation des berges sont nécessaires vis à vis de l’enjeux inondation. Si les digues protègent des secteurs urbanisés, ces travaux deviennent prioritaires pour une question de sécurité publique.

Les berges maçonnées ou enrochées

Dégradées, ces berges maçonnées ou enrochées nécessitent parfois des travaux de type « génie civil », qui pourront être associés à de petits aménagements visant, par exemple, à recréer des caches pour les poissons. Néanmoins, dans la mesure du possible, le « génie végétal » ou « mixte » est utilisé en priorité. La réhabilitation de ces berges peut être l’occasion de valoriser la rivière : création ou réhabilitation d’un chemin piétonnier en bord de Sorgue, mise en place de ponton permettant un accès à l’eau, etc.

  berge_maconnee1 berge_maconnee2  
 
Berges maçonnées et petits aménagements
visant à créer des abris piscicoles

Aménagement associant réhabilitation des berges
et création d’un chemin piétonnier