Back to Top

Dernières Informations

Les berges artificielles endiguées

secteurs_endigues
Sur une partie des Sorgues, les berges ont été endiguées. Cette réhausse artificielle de la hauteur des berges permet de limiter les inondations en cas de crues faibles à moyennes ou d’amener l’eau de la Fontaine en dehors du bassin versant naturel des Sorgues (voir la partie sur le Canal de Vaucluse).

Sur ces secteurs, afin de protéger des zones habitées, les collectivités peuvent entreprendre des opérations de restauration, consolidation, voir de réfection complète (voir la partie « Réhabiliter les berges de la Sorgue »).

 

  althen_digue_pontdesvaches5 lepontet_domaineroberty10  
  Digue de la Sorgue de Velleron Digue du Canal de Vaucluse  

 

La protection des digues et la régulation des ragondins

Une cause récurente de la dégradation des digues est le creusement de terriers de ragondins, espèce envahissante et nuisible . Les dégâts causés peuvent générer des coûts élevés de restauration de berges : suite à la crue de décembre 2003, plus de 180 000 euros de travaux ont été nécessaires
pour réparer les dommages.

Pour trouver une solution durable au problème, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a fait réalisé un inventaire des populations de ragondins sur les cours d’eau endigués du territoire et mène depuis 2006 des opérations permanentes de piégeage.

 

Index | Les berges naturelles | Les berges artificielles endiguées | Les berges artificielles maçonnées ou enrochées