Back to Top

Dernières Informations

Pourquoi des Contrats de Rivière ?

  • Pour s’occuper de la rivière

Sur tous les cours d’eau, la gestion des impacts humains (assainissement, urbanisation, industrie, agriculture…) nécessite des interventions régulières. Sur la Sorgue, l’importance de maintenir la configuration hydraulique artificielle du réseau accentue ce besoin.

fontaine lisle_partage PICT2894

 

  • Pour travailler à l’échelle du bassin versant

Les rivières ignorent les découpages administratifs (communes, départements…). La prise en compte rationnelle des problématiques des cours d’eau implique une vision et une compréhension globale des phénomènes ainsi que des solutions d’ensemble tenant compte des solidarités amont et aval.

Ainsi, le second Contrat de Rivière « Les Sorgues » rassemble tous les projets qui concernent directement ou indirectement les milieux aquatiques du bassin versant de la Sorgue.

 

  • Pour formaliser un cadre opérationnel

Le Contrat de Rivière « Les Sorgues » formalise une démarche collective et concertée de restauration, de valorisation et de gestion de la ressource et des milieux aquatiques. Il constitue un engagement de l’ensemble des partenaires à réaliser un programme d’actions :

–   les maîtres d’ouvrage (Syndicats de rivière, communes, Syndicats d’assainissement…) s’engagent à la réalisation des actions, en respectant le calendrier prévisionnel ;

–     les partenaires financiers, de leur côté, s’engagent sur le niveau de cofinancement de ces actions.

 

  • Pour engager des financements importants

Le Contrat de Rivière formalise des montages financiers permettant une approche pluriannuelle (5 à 6 ans).

De plus, il permet l’obtention de cofinancements complémentaires sur certaines actions et favorise la mutualisation des coûts à l’échelle du bassin versant.

 

nego_shin