Back to Top

Dernières Informations

Un patrimoine naturel à conserver

Le périmètre du site Natura 2000 Les Sorgues a été défini par rapport à la présence de certains habitats (communautés végétales) et d’espèces « d’intérêt communautaire » mentionnées dans les Annexes I, II et IV de la directive européenne «Habitats»

 

Le patrimoine naturel du site Natura 2000 Les Sorgues

  • La Flore

Sur le site « Natura 2000 Les Sorgues », un inventaire de la végétation a été réalisé par le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles ainsi qu’une cartographie détaillée de la localisation des habitats d’intérêt communautaire du site.

L’inventaire de la végétation distingue 3 grands ensembles :

–     L’hydrosystème des Sorgues : 59 % de la surface du site Natura 2000 (cours d’eau, berges et forêt riveraine).

Contrairement aux cours d’eau typiques de la région méditerranéenne, la Sorgue n’est pas une rivière à régime « torrentiel » qui est un facteur de destruction pour la végétation des berges. Cette situation permet  à tous les stades de développement de la végétation des bords de Sorgues de s’exprimer, y compris des stades très évolués de forêt dite « mature » (Chênaie Ormaie notamment).

–     Les zones humides : 36 % de la surface du site Natura 2000.

Il s’agit essentiellement de prairies humides associées au réseau des Sorgues mais également à ses affluents comme la Grande Levade, le Grand Vallat et l’Auzon.

–     Le Cirque de Fontaine de Vaucluse : 6 %  de la surface du site Natura 2000.

Ce secteur appartient à un milieu typiquement méditerranéen où l’aridité est très prononcée. La végétation en place a été régulièrement détruite par le feu, ce qui explique la présence de végétation pionnière.

 

  • Les habitats dont la conservation doit être assurée sur le site Natura 2000 les Sorgues (Habitats cités à l’annexe I de la Directive « Habitats »)

 

–     Pour le cours d’eau : il s’agit d’herbiers aquatiques qui se développent dans la masse d’eau ;

vgtation_des_rivires

–     Pour la forêt riveraine : toutes les formations arborescentes et arbustives qui bordent le cours d’eau sont concernées ;

chenaie7

–     Pour les berges : sont concernés de petites surfaces d’habitats qui dépendent des variations des niveaux d’eau ;

gazons_mditerranens

–     Pour les prairies : la plupart des prairies « naturelles » humides en bord de Sorgues ou dans la grande zone humide (Sorgues-Bédarrides Entraigues-Monteux);

prairie

–     Pour le cirque de Fontaine : des pelouses sèches, certains maquis, la végétation qui se développe sur certaines falaises ou éboulis est également concernées.

mosaque_dhabitats

 

  • Les espèces animales dont la conservation doit être assurée sur le site Natura 2000 les Sorgues

Espèces citées à l’annexe II de la Directive « Habitats »

–     Le Castor ;

–     Cinq espèces de poissons : Toxostome, Bouvière, Chabot, Blageon, Lamproie de planer ;

–     Quelques invertébrés terrestres : l’Agrion de mercure (libellule), le Grand Capricorne et le Lucane cerf volant (coléoptères), l’Ecaille chinée et le Damier de la succise (papillons) ;

–     Six espèces de chauves souris (Grand rhinolophe, Petit rhinolophe, Vespertillon à oreilles échancrées, Petit Murin, Grand Murin, Minioptère de Schreibers).

 

Pour en savoir plus :